logo ENEO

En électricité, le TPN

Le Tarif de Première Nécessité (TPN) vous permet de bénéficier d'une fourniture d'électricité à prix préférentiel si vous disposez de faibles ressources.

Critères d'attribution

Le TPN est réservé, pour leur résidence principale, aux ménages :

  • titulaires auprès d'Ene'O d'un contrat de fourniture d'électricité d'une puissance inférieure ou égale à 9 kVa,
  • Et depuis le 21 décembre 2012, dont le montant des ressources est inférieur au plafond d'attribution de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) majoré de 35% , au sens ouvert également aux foyers ayant-droit à l'aide au paiement d'une assurance complémentaire santé (l'ACS), information qui sera transmise aux fournisseurs par les organismes d'assurance maladie. Par exemple, vos ressources doivent être inférieures ou égales à 893 € par mois pour une personne seule au 1er novembre 2012. Ce plafond est adapté selon le nombre de personnes composant le foyer.

De multiples réductions

Avec le TPN, vous bénéficiez d'une réduction sur :

  • le tarif de l'abonnement d'électricité,
  • les 100 premiers kilowattheures consommés par mois.

Le montant total de ces 2 réductions peut varier de 40 à 60 % selon le nombre de personnes du foyer. La réduction est accordée pour une durée d'un an, puis les organismes d'assurance maladie décident de son renouvellement.

Comment bénéficier du TPN ?

A partir de mars 2012, l'application du TPN est automatisée. Vous n'avez donc plus aucune démarche à effectuer : dès lors que vous répondez aux critères d'accès au TPN, il vous est appliqué.
En pratique : si vous avez droit au TPN, les organismes d'assurance maladie le signalent directement à votre fournisseur d'électricité. Vous recevrez alors une attestation vous signalant que le TPN vous est désormais appliqué.

Si vous n'avez pas reçu d'attestation vous précisant que vous allez bénéficier de ce tarif, et que vous pensez pouvoir en bénéficier, contactez votre organisme d'assurance maladie qui examinera votre situation ou le numéro vert TSS (0 800 333 124 - appel gratuit depuis un poste fixe).

Mentions légales - Réalisation : Paysan Tarnais