Nous sommes tous conscients du prix de l’énergie et du budget à gérer qu’il représente pour tous. Même si nous comptons tous une multitude d’objets, d’appareils ou d’outils fonctionnant à l’électricité la cause première de surconsommation reste notre mode de chauffage. En effet le chauffage représente 67 % de la consommation énergétique d’un logement.

Quelques changements de vos habitudes et des investissements peu coûteux peuvent déjà vous aider à réduire votre facture même s’il faut être conscient que seuls des travaux d’isolations et des améliorations de votre système de chauffage permettront de vraiment faire baisser la note à payer.

Votre chaudière est la pièce maitresse de votre installation

L’entretien de votre installation et notamment de votre chaudière est primordial pour votre sécurité mais aussi pour un fonctionnement optimal et donc des économies d’énergie. Selon le type d’installation la fréquence des révisions peut aller de 1 à 3 ans mais sachez qu’une chaudière au gaz doit être révisée 1 fois par an.

De plus, si vous disposez d’une installation un peu ancienne il est tout à fait possible qu’elle ne soit pas équipée de système de régulation ou de programmation performant. La pose de robinets thermostatiques sur vos radiateurs permettront une auto-régulation du chauffage en fonction des changements de température.

Une aide pour changer votre installation

Si votre chaudière a plus de 15 ans nous recommandons également le passage vers une chaudière moderne à haut rendement.

Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts et d’aides (selon ressources) de la part des collectivités locales, du Conseil Régional et de L’A.N.A.H. (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Conseil Régional Occitanie : https://www.laregion.fr/

A.N.A.H : http://www.anah.fr/

Voici également un document officiel récapitulant toutes les informations à ce sujet : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet

Votre chauffage est électrique

Si vous utilisez des chauffages électrique passer sur des systèmes modernes tels que des panneaux  ou des accumulateurs rayonnants, ces systèmes diffusent beaucoup mieux la chaleur. Associés à un système de régulation et de programmation efficace, ils vous aideront à moins consommer d’électricité.

Les autres points à surveiller

Calorifuger vos tuyaux permettra de limiter grandement les déperditions de chaleur, de plus une bonne isolation de votre logement est un point crucial pour une utilisation optimale de votre système de chauffage.

Enfin compléter son installation avec un poêle à bois est aussi très pertinent. Le bois est une source d’énergie renouvelable est peu chère qui sera un allié de poids durant les périodes froides.

Notre avenir passera par les énergies renouvelables

Nous souhaitons aussi attirer votre attention sur l’utilisation des énergies renouvelables. Il existe de nombreuses solutions fonctionnant grâce à des énergies vertes : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur géothermique ou aéro thermique, chaudière au bois, chauffage solaire…

Voilà donc pour ces premiers conseils sur les économies d’énergie en terme de chauffage. Nous espérons que tout ceci vous sera utile. N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement dans vos démarches d’améliorations de votre habitation.

9 avril 2019 Par