Ene’O, au service de Carmaux depuis 1881 !
C’est le 14 Juillet 1882 que la première usine de gaz de houille est inaugurée. Elle se situait à l’angle de la rue Sainte Barbe et de la rue de la Verrerie. Cette usine produisait le gaz nécessaire pour assurer l’éclairage public et permettre le chauffage par le gaz dans les bâtiments publics et les habitations particulières.
Le service de l’allumage de la ville devra se faire de manière correcte et régulière ; les allumeurs porteront une casquette d’uniforme avec l’inscription GAZ et un numéro matricule apparent afin qu’on puisse désigner l’allumeur.
L’arrivée de l’électricité à Carmaux
La nationalisation
À la sortie de la guerre, le 08 Avril 1946 exactement, la Loi de nationalisation de l’électricité et du gaz apporte un changement d’orientation profond sur le plan national en mettant un terme à l’existence des sociétés privées qui assuraient la production et la distribution de l’électricité.
Le 25 mai suivant, l’ensemble des biens, droits et obligations de la société «Fusion des Gaz» de Carmaux est transféré à «Electricité de France (EDF), Service National».
Cependant le Conseil Municipal qui régissait Carmaux à l’époque ne voyait pas les choses de la même manière et, à force, de ténacité réussit à imposer sa vision. En effet, suite à de nombreuses discussions sous l’impulsion de Jean Vareilles, un accord fut trouvé avec le Ministère de la Production Industrielle et la R.M.G.E (Régie Municipale Gaz Électricité) de Carmaux voit officiellement le jour le 1er Janvier 1948.